👨🏼‍💻 Mobile app – Implémenter une tactique Coach Mark

Juin 9, 2020
Catégorie(s) Design, Product

Screenshot 2020-06-09 at 18.52.08

Hello 👋🏻 Je suis Steven Demeillez, consultant Produit chez Wivoo et fondateur de Blvck Studio. Je te partage sur ce blog mes expériences produit, design et entrepreunariales. Tu peux aussi me suivre sur Medium, Instragram ou Facebook.

 

Mobile app – Implémenter une tactique Coach Mark

 

2019, en tant que Product Owner d’une une application mobile (secteur transport/tourisme), j’ai été amené à trouver des solutions pour améliorer l’utilisation de fonctionnalités importantes. Je voyais sur plusieurs applications mainstream (Youtube, LinkedIn, AirBnb…) des « bulles » d’informations m’incitant à utiliser telle ou telle fonctionnalité, je me rends alors sur mobbin.design pour creuser cette piste. C’est là que je trouve des exemples de Coach Marks. Le Coach Mark apparait généralement aux premières fois sur un parcours, il disparait au bout de quelques secondes ou éventuellement après une action user. Il informe sur une fonctionnalité et incite à utiliser cette dernière.

 

Appréhension du Coach Mark

Je me renseigne sur le sujet pour savoir comment l’utiliser à bon escient. Il ne faut pas qu’il soit trop intrusif, mais il faut qu’il soit suffisamment remarquable (éviter le coach mark de la même couleur que la page). Techniquement, j’identifie avec les développeurs que c’est une implémentation importante en terme de ressources (les développeurs « de l’époque » n’avait pas prévu une architecture incluant des Coach Mark / chaque coach mark aura un traitement personnalisé pour l’intégrer sur l’élément UI voulu).

 

Réflexion stratégique et fédération des parties prenantes clés

Rapidement, je mets en perspective l’utilité de la fonctionnalité par rapport au coût de développement. Je saisie l’importance de le faire uniquement sur le parcours clé dans un premier temps. Quitte à prendre du temps à développer, autant que ce soit sur un parcours capital. Je prépare une présentation pour convaincre les décisionnaires Produit qui valident chaque évolution. Je démontre la problématique identifiée : à ma prise de poste, l’équipe venait d’ajouter une fonctionnalité qui s’avérera peu utilisée, sur un parcours qui draine pourtant 90% du trafic de l’app. Je rappelle les objectifs qui concernent 2 fonctionnalités se trouvant sur une même page : faire comprendre la fonctionnalité A, inciter à utiliser la fonctionnalité A, faire comprendre la fonctionnalité B, inciter à utiliser la fonctionnalité B. J’ajoute 2 pistes qui n’atteignent pas tous les objectifs puis j’ajoute la tactique Coach Mark qui répond à tous les objectifs. Je montre des exemples de Coach Mark (benchmark) et un mockup personnalisé. Je recommande d’utiliser le Coach Mark à bon escient sur tout le parcours pour avoir une uniformité et BTW pour soigner nos KPI. Let’s GO !

 

Affinage du besoin Coach Mark

Je mène un atelier pour définir au mieux les règles de gestion en fonction des contraintes techniques, métiers & users. Je prends la décision de le faire apparaitre les 2 premières fois d’une arrivée sur le parcours, après une fresh install. Le faire apparaitre 2 fois augmente les chances de visibilité de la fonctionnalité « coach markée »; les KPI auront de meilleurs résultats (temps moyen passé sur le parcours; hausse d’utilisation de la fonctionnalité). En parallèle, je briefe l’UI Designer pour avoir des propositions graphiques. Plusieurs itérations avec l’UI et le métier seront nécessaires pour valider un rendu graphique. Je finalise mon US, je passe le Grooming et le Sprint Planning… GO !

 

Des résultats probants

Objectifs espérés avec la tactique Coach Mark :

  • 20% des visites (vs 16%) qui font une recherche sur le parcours utilisent les fonctionnalités A et B.
  • +10% des pages vues et du temps passé sur l’app.
  • Augmenter l’utilisation d’un produit final à 15% (vs 9%).

Résultats en 1 mois avec la tactique Coach Mark :

  • 26% des visites qui ont fait une recherche sur le parcours ont utilisé les fonctionnalités A et B.
  • +8% des pages vues et du temps passé sur l’app.
  • Augmentation d’utilisation d’un produit final à 18%.

👌 👌 👌